Pouce un oiseau passe (La Page)

"POUCE, UN OISEAU PASSE"

de et avec Patrice LE SAËC

écrit et mis en scène avec Joël JOUANNEAU

et en collaboration artistique avec Julien LARGE

 

Durée 40 min - A partir de 14 ans

Pour les théâtres et en dehors (bibliothèques, lycées, chez l'habitant, sous un chêne ou dans un café, ...)

Possibilités d'actions culturelles et d'échanges

 

« Ce n’est pas du théâtre, c’est un moment d’humanité » (dixit Joël Jouanneau)

Né en Bretagne, dans un milieu ouvrier, Patrice a vécu à Paris dans un environnement majoritairement intellectuel et artistique. Mais en juin 2015, quand son appartement prend feu, il se retrouve seul dans les décombres, face à lui-même.

Deux années d’errance suivent alors. Elles le conduisent à rencontrer des personnes contraintes à l’exil et à rouvrir les yeux sur nos existences.

 

Ce travail est la mise en parole de deux années d’errance... nourries de rencontres, de lectures et de réflexions, tant philosophiques que poétiques sur l’exil et les déplacements.

Oublier de faire du théâtre, ne pas être comédien. Rapprocher son propre destin de celui des exilés par une parole simple et directe, un cheminement de pensées, les yeux dans les yeux avec le public, dans son vêtement. Il ne reste plus qu’un banc sur lequel s’asseoir... et partager.

 

Toutes les informations : patricelesaec@gmail.com


Ce spectacle a été joué : La grande Poudrière - Port-Louis (56), La Touchette (Ocus) - Saint Germain-sur-Ille (35) - Caravane MJC Servon-sur-Vilaine (35), ''Chez l'habitant'' Rennes (35), Etonnant Voyage - à l'Ecluse - Guipel (35), Congrès national de l'Association des Bibliothécaires de France - Paris (75), Festival Nous n'irons pas A Avignon - Gare au théâtre - Vitry sur seine (94),

Congrès des Professeurs en Pédagogie Freinet - Angers (49), Sous le chêne - Bouchemaine (49), Marché du Livre - Auditorium - Becherel (35), Café Associatif Léguillac de Cercles (24), Le Battement d'ailes - Cornil (19), Médiathèque du Val d’Argent - Sainte-Croix-aux-Mines (68), Coopérative Paysanne de Belêtre - Dolus-le-Sec (37),

Le Champ Commun - Augan (56), La Comédie Nation - Paris (75), Lycée Joubert Maillard - Ancenis (44),

et prochainement :

 

!!! Festival Réel/Ment en collaboration avec le Trio...s Théâtre du Blavet - Inzinzac-Lochrist (56) !!!

et aussi :

Lycée Victor et Hélène Basch - Rennes (35), Lycée Bréquigny - Rennes (35), Médiathèque de Campbon - Inauguration, Campbon, Village en poésie - Campbon (44), Lycée Saint Martin (Option) - Rennes (35),

Comédie Nation - Paris (75), La Frenaie - La Grève sur Mignon (17).... à suivre....

 

 

 

Le retour de Gaëlle Héraut :

« Pouce, un oiseau passe » est un spectacle responsable - dans son écriture et dans sa forme. Mais peut-on encore parler de spectacle quand aujourd’hui la scène nous montre beaucoup - et souvent trop - et qu’ici rien ne nous est montré, tout est vécu et traversé ? Nous sommes ici loin de ce qui « fait spectacle ». Patrice Le Saëc tient son propos, le donne, sans fard et dans un rapport aux spectateurs et aux spectatrices qui est très immédiat, et très agréable. La pensée est ciselée, aiguisée, et complexe. Il parle de lui, de nous, de toi, de l’autre, des autres et nous nous retrouvons toutes et tous dans tout. Même pour un public « acquis à la cause », ça fait bouger à l’intérieur, on sort grandit, l’esprit s’est ouvert. Il y a avant et après cette représentation, et ça dure encore longtemps après. Loin de toute forme de bien-pensance, c’est un moment de théâtre plein d’humanité, avec un être sur le plateau qui a beaucoup travaillé, qui ne se la joue pas. C’est essentiel, généreux et très touchant. Un spectacle humaniste et précieux.